Crues dans le Doubs, Une seconde sortie photo

Cette fois-ci, j’ai profité des crues dans le Doubs pour aller faire des photos vers Nans-sous-Saint-Anne, à la source du Lison.

La journée a débuté par un détour de 20 min car la route était bouchée, merci au GPS et ses alertes en temps réel qui m’a fait atterrir sur une route barrée ! J’ai donc visité du pays en traversant Montmahoux.

Arrivés sur place, nous nous rendons directement au porche de la grotte Sarrazine pour nous mettre à l’abri de la forte pluie.

La grotte Sarrazine avec cascade au premier plan

Cette jolie cascade mise en valeur par des flashs en contre-jour, a eu la bonté de s’élargir sans que je ne m’en rende compte, arrosant directement un de mes flashs. Heureusement, malgré la douche, le flash est toujours en état de fonctionnement.

Le temps de faire cette photo, la météo s’est adoucie, c’est donc parfait pour la suite de la séance.

Ainsi, la rivière, qui ressemble plus à un torrent, sera notre prochain sujet.

Cette photo a un effet surnaturel, car le modèle parait plus petit que tout l’environnement qui l’entoure. Ce n’est aucunement un photomontage.

Direction la source du Lison afin de finir la séance photos. Je ne ferai pas de clichés au Creux Billard en raison de l’eau projetée par la cascade. Mon reflex est certes tropicalisé, mais il y a une limite à la folie ^^.

Mon modèle n’étant pas spéléo, on se servira d’un parapluie rouge afin de rappeler la combinaison spéléo rouge et d’attirer l’œil.

La source du Lison
La source du Lison avec la belle chute d’eau

Sur cette dernière photo, les deux personnages étaient bien évidemment prévus, surtout celui en beige ^^… Un demi filtre Nd aurait été bien utile pour cette photo, mais même sans, on peut réussir à sortir une belle photo.

Le bilan de cette sortie est que j’aurais bien besoin de m’acheter un second trépied, surtout pour les poses longues afin d’éviter le flou de « bouger » que l’on voit bien sur mes photos réalisées au bord de la rivière. Le Monopode aura quand même permis de limiter cet effet de flou. C’est à 17h59 précises pour un couvre-feu à 18 h 00 que je me suis garé à ma place de parking, une sortie photo qui s’est déroulée en toute précision.


Pour voir les photos en grand (et pleine qualité si on clique sur « afficher en taille réelle » en bas à droite) :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s